HISTORIQUE ET NOUVELLES DE NOTRE ASSOCIATION

Après avoir pris connaissance et étudié le projet d'implantation d'une unité de méthanisation et de combustion de biogaz sur le site Eternit, nous avons vivement contesté le choix de l'emplacement lors de l'enquête du 20 avril au 6 mai 2015 et dénoncé les nombreux risques et nuisances de ce projet (voir sur le net : "nuisances et rentabilité méthanisation".

-  le 28 mai 2015, à l'initiative de Mr Callier, propriétaire du Motel-Gril, nous avons constitué une association loi 1901, dans le but de protéger la qualité de vie des vitriers.

Les membres du bureau :

  • Président : Mr Jean-Pierre Callier
  • Vice-présidents : Mrs Oscar Laporta et Gérard Bernard
  • Secrétaire : Mme Odile Caudan
  • Secrétaire-adjointe : Melle Michelle Faviole
  • Trésorière : Mme Denise Berthier
  • Trésorier-adjoint : Mr Daniel Morisot
  • Membres : Mmes Bernard, Arnoux, Da Rocha

A ce jour 98 adhérents ont rejoint notre association et nous les remercions.

- Un premier permis de construire déposé par Naskéo a été refusé en raison de la non-conformité avec le PLU et la présence de matériaux amiantés en sous-sol.

 - Deux rencontres ont eu lieu : une première sur le site avec Mr le Sous-Préfet et une seconde à Mâcon avec Mr le Préfet. Chaque fois nous ressentons un réel intérêt des autorités en faveur de la méthanisation.

- En septembre 2015, un courrier des associations BON AIR A VITRY ET CPEC (Comité pour la Protection de l'Environnement en Charolais-Brionnais) a été adressé au CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) contestant les sondages du sous-sol présentés par Naskéo et Eternit.

Le CODERST, à notre grande déception a levé toutes les restrictions : Le terrain ne serait plus amianté !.....

- Le 2 octobre 2015, parution de l'arrêté préfectoral portant prescription de l'unité de méthanisation de Vitry (voir le site de la commune).

- En novembre 2015, un nouveau permis de construire a été déposé par Naskéo et transmis avec un avis défavorable du Conseil Municipal.

 Janvier 2016, nouveau courrier du Président au Préfet mettant ce dernier devant ses responsabilités.

La réponse du Préfet : "ce projet est soumis à une procédure administrative, voire ministérielle" (aucune allusion sur les menaces qui pèsent sur les emplois des zones commerciales ni sur la gêne occasionnée à la population.

- Naskéo propose une nouvelle visite d'une petite unité de méthanisation à Obernai le 4 mars. Seront présents quelques personnes de la municipalité et 3 ou 4 membres de l'association qui comptent bien rencontrer des riverains.

Notre combat (qui risque d'être long et onéreux) continue...... (même si le permis de construire est signé par le Préfet). Nous réfléchissons tous ensemble de la suite à donner : conseil d'un avocat, manifestation, etc....

Plus que jamais, l'association a besoin de votre soutien et de vos suggestions.

Merci d'en parler à vos voisins et amis.

Contact pour toutes informations et adhésions : bonairvitry@gmail.com

ou tél. 03 85 81 14 21  -  03 85 81 41 49  -  03 85 81 14 49